Julie, un parcours réfléchi et volontaire dans le e-business

5 formations professionnelles dont 4 en alternance pour accroître ses compétences et accéder à l’emploi.

Julie est en formation Chef de Projet E-Business depuis Octobre 2016.

En 2007 Julie a obtenu un Bac L option Arts Plastiques. La découverte des Arts Plastiques a révélé son potentiel dans ce domaine. Raison pour laquelle elle décide de poursuivre par un CAP Enseigne et décor qu’elle prépare à La Rochelle en alternance au service communication de la mairie de La Rochelle.

Une fois ce CAP en poche elle a suivi la formation BMA (Brevet des Métiers d’Art) à Auguste Perret sur Poitiers afin de pouvoir intégrer le BTS Design Graphique option Médias Numériques que propose l’ISFAC à Poitiers et qui exige un certain nombre de prérequis.  En 2012 elle entre donc en formation en alternance au service communication de la centrale nucléaire de Civaux(EDF). En 2014 elle en sort avec le diplôme en poche.

 

Bts design graphique screenshot

 

Elle estime alors que ses compétences ne sont pas suffisantes pour intégrer le marché de l’emploi et aimerait se spécialiser davantage dans le Web. Avec le BTS elle a acquis des compétences en créativité, en infographie et surtout elle est initiée au Web qu’elle découvre et qui lui plaît.

Elle décide alors de poursuivre sur une licence Création Multimedia à l’Université de La Rochelle toujours en alternance au sein d’une start-up située sur Nantes. Elle aborde cette année-là l’aspect technique du Web (intégration, développement). En juin 2015 elle obtient sa licence.

Elle crée ensuite son autoentreprise en tant que webdesigner/graphiste pendant un an tout en cherchant du travail. Sa recherche se révèle compliquée.

 

« J’ai l’impression qu’on n’est jamais suffisamment qualifié aux yeux d’une entreprise » me dit-elle.

 

image developpement wep css

 

Les besoins des entreprises ne cessent de croître (en terme de compétences), liés au développement de plus en plus rapide du numérique. Elle s’engage alors dans une nouvelle formation de niveau bac+3, Chef de Projet E-Business en octobre 2016 qui va lui permettre d’acquérir la méthodologie d’un projet Web dans sa globalité ce qu’elle n’avait encore pas abordé.

Cette formation sur un an elle l’effectue en alternance avec le groupe PIERREVAL sur le site du Futuroscope.

Julie est parfaitement représentative de l’évolution du marché de l’emploi et de l’indispensable nécessité de continuer à se former pour augmenter son capital cognitif.

On ne peut que saluer sa ténacité et sa pugnacité…

 

cropped-ARELIANCE_site-1-1.png