Le Vaisseau, espace de coworking sur la région Nouvelle-Aquitaine

Le Vaisseau, espace de coworking sur la région Nouvelle-Aquitaine

650 c’est le nombre de Tiers Lieux Professionnels en France à ce jour. Les Tiers lieux sont fréquentés par 68% d’indépendants et 32% de salariés dont 15 % sont employés par de grandes entreprises.

A l’ère du développement du numérique émergent de nouveaux concepts qui questionnent.

C’est quoi un tiers lieu ?

C’est un espace qui se situe entre le lieu d’habitation (premier lieu) et le lieu du travail, le bureau, l’usine, l’atelier…(deuxième lieu).

Voici la définition introduite en 1989 par le sociologue américain Ray OLDENBOURG :

« C’est un espace physique ou virtuel où se rencontrent des personnes aux compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser »

mais qui parce qu’elles sont des travailleurs nomades ou salariés éloignés géographiquement de leur lieu de travail occupent occasionnellement ou régulièrement un espace qui va leur permettre d’échanger, de s’enrichir au contact des autres et éviter ainsi l’isolement.

C’est en partie grâce au développement du numérique et à la qualité des connexions à l’internet qu’ont émergé ces espaces originaux et le concept de Tiers Lieu.

Space coworking areliance

 

Un peu d’histoire…

C’est en août 2005 que Brad NEUBERG décide d’ouvrir à la journée son loft de San Francisco à d’autres travailleurs indépendants pour qu’ils bénéficient d’un collectif de travail. Le coworking était né.

Cette idée a fait des petits…jusqu’en  Poitou-Charentes où en 2012, Le Vaisseau a vu le jour.

Le Vaisseau c’est trois espaces de coworking (espace de travail partagé) situé sur Poitiers, La Rochelle et Niort. Il est né en 2012 à l’initiative de Vincent GUIBERT auquel s’est associé Philippe CHASSEMON.

Que ce soit sur Poitiers, La Rochelle et bientôt Niort (en cours d’aménagement) on y retrouve la même ambiance chaleureuse, la même déco, le même mobilier, les mêmes services (un accès à internet, une imprimante, une salle de réunion avec écran pour visio-conférence, des open-space, un espace commun  – salon, frigidaire, micro-onde et une cafetière indispensable !).

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

5 forfaits sont proposés aux futurs coworkers (travailleurs qui cohabitent et se partagent un même espace) en fonction des besoins de chacun d’eux :

  • Le forfait « le p’tit mousse » : 8 euros la demi  journée, pour les travailleurs nomades occasionnellement de passage sur Poitiers, La Rochelle, Niort, pour un rendez-vous professionnel par exemple.
  • Le forfait « moussaillon » : 39 euros pour 12 demi  journées par mois
  • Le forfait « Matelot » : 69 euros pour 24 demi journées par mois
  • Le forfait « Capitaine » : 99 euros pour une occupation sur le mois en illimité
  • Le forfait « Crew » : 250 euros par mois avec bureau privatif, forfait qui s’adapte à un besoin spécifique.

 

bandeau facebook working le vaisseau

 

L’arrivée et le développement du numérique portés par les générations Y et Z ont ouvert « le champ des possibles ».. .à tous les niveaux et notamment au niveau des nouvelles organisations du travail.

Espaces de coworking, Fablab, tiers lieux de différents types sont de nouveaux espaces avec lesquels il va nous falloir compter car ils correspondent aux attentes des nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail.

Lieux d’échanges, de partage de compétences, d’enrichissement mutuel, esprit communautaire sont quelques unes de leurs attentes.

 

Faut-il y voir un risque ou une opportunité ?

Sans doute un peu des deux. C’est pourquoi pour sortir du questionnement binaire il va nous falloir repenser l’organisation du travail, les formes de management, en aborder l’aspect juridique et faire preuve de créativité et d’inventivité. Enthousiasmant non ?