entête article CPA ARELIANCE

Le CPA ? C’EST POUR TOUT LE MONDE.

Le CPA Compte Personnel d’Activité C’EST POUR TOUT LE MONDE

Salariés du privé, fonctionnaires, indépendants, demandeurs d’emploi

Dès le 1er janvier 2017 la plateforme numérique du Compte Personnel d’Activité sera effective (pour les indépendants ce sera en janvier 2018).

Le CPA est une mesure phare de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

« Le monde du travail a profondément changé. Les parcours professionnels d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Les changements d’emploi ou de statut ou le cumul d’activités sont de plus en plus fréquents. Le besoin de faire évoluer ses compétences tout au long de sa vie est plus grand »
(source : travail-emploi.fr).

L’arrivée du numérique et la transition écologique sont en partie à l’origine de ce bouleversement du marché de l’emploi.

Pour vivre au mieux cette « r-évolution » du travail il n’aura jamais autant été nécessaire pour tout individu de se former tout au long de sa vie, de sa première intégration dans la vie professionnelle jusqu’à sa retraite.

Nous serons nombreux à alterner des périodes d’activités avec des périodes de recherche d’emploi, à cumuler plusieurs activités, à changer de statut tout au long de nos vies professionnelles.

Image cpa compte personnel activité

Le Compte Personnel d’Activité a donc pour objectif « de donner à chacun les moyens de vivre les transitions dans ce monde du travail plus changeant » (source : www.gouvernement.fr).

Il nous suivra tout au long de notre  vie professionnelle quels que soient les changements que nous subirons et pourrons les utiliser au moment où nous le souhaiterons en fonction de nos besoins.

C’est ainsi que chaque personne accumulera des droits,  à la formation, à l’accompagnement dans un projet de création d’entreprise, à la réalisation d’un Bilan de Compétences, au passage à temps partiel ou au départ anticipé à la retraite.

Le CPA regroupe le Compte Personnel de Formation, le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité et le Compte Engagement Citoyen.

Pour connaître vos droits à la formation et donc pour accéder à votre CPF (Compte Personnel de Formation) :

  • Aller sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr
  • J’accède à mon compte (ou je m’inscris)
  • Une fois cette démarche faite, s’affiche le nombre d’heures de formation auquel vous avez droit et vous pouvez effectuer une recherche sur les différentes formations possibles.

Le CPA se révèle être une opportunité intéressante et ARELIANCE peut vous accompagner dans vos démarches et vos réflexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *