citiZchool, le programme d’aide à l’orientation pour les jeunes

citiZchool, le programme d’aide à l’orientation pour les jeunes

Un programme d’aide à l’orientation initialement créé sur Bordeaux par Mohamed AJOULOU qu’ARELIANCE va développer sur Poitiers fin janvier 2019

 

► CITIZCHOOL, UN PROGRAMME ORIGINAL ET NOVATEUR !

ARELIANCE se préoccupe depuis le début d’accompagner et d’informer toute personne dans le domaine de la formation, de l’emploi mais aussi de l’orientation. L’orientation demeure un vrai casse-tête pour les jeunes mais aussi une source d’angoisse.

 

► QUELQUES CHIFFRES

Panorama de la situation des jeunes en région Nouvelle-Aquitaine :

 

Au niveau national c’est 110 000 jeunes qui décrochent tous les ans.
Ces chiffres montrent l’étendue du problème. Qu’est-ce qui fait qu’un jeune décroche du système scolaire ou en sorte sans diplôme, sans qualification ?
Il existe plusieurs causes à ce problème qui représente une perte en terme de richesse humaine pour la collectivité mais j’en vois tout particulièrement une c’est celle de l’orientation professionnelle après le collège et le lycée.
84% des jeunes se disent pas suffisamment informés en ce qui concerne leur orientation
67% regrettent leur choix d’orientation

 

► TROP SOUVENT L’ORIENTATION CHOISIE NE CORRESPOND PAS AUX ASPIRATIONS ET VOCATIONS. POURQUOI ?

• Difficulté de se projeter dans l’avenir
• Clichés, préjugés sur les métiers entretenus par le système scolaire, les parents, nous tous en général
• Méconnaissance des métiers
• Méconnaissance de l’entreprise
• Méconnaissance de ses qualités et capacités qui entraîne un manque de confiance en soi et la peur d’OSER, de sortir de sa zone de confort.
• Mobilité réduite…etc.

Un jeune qui décroche représente un coût estimé de 230 000 euros pour la collectivité.

Les conséquences de ce constat sont dramatiques. Décrochage scolaire, marginalisation, exclusion sociale, démotivation au travail, pas de culture d’entreprise…etc.
C’est au cœur de cette problématique que citiZchool peut intervenir comme un des leviers indispensables pour en sortir.
Parce qu’ARELIANCE se soucie d’accompagner les personnes en recherche de formation et donc d’orientation nous sommes allés rencontrer Mohamed AJOULOU, fondateur de citiZchool. Notre premier échange a eu lieu à DARWIN, tiers lieu absolument magique de Bordeaux. Il s’est poursuivi dans les locaux de l’ISFAC sur Poitiers quelques mois après.
Les valeurs de citiZchool correspondant à celles d’ARELIANCE nous avons donc contracté un partenariat en octobre dernier afin de développer le concept sur Poitiers.

 

► LE PROGRAMME CITIZCHOOL

C’est 5 modules ; 15 séances à raison de deux séances par mois de 3 heures chacune.
Lors de ces séances, des métiers seront expérimentés, testés tout en abordant également le savoir être et le développement personnel. Car travailler sur l’orientation c’est également apprendre à se connaître, à croire en ses capacités afin que l’orientation subie devienne une orientation choisie.
Seul compte l’épanouissement personnel et professionnel de la personne et citiZchool sera un levier intéressant et pertinent pour y arriver.
Fin janvier 2019 nous débutons avec un premier groupe de 10 jeunes environ.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée du projet, du déroulement des séances, des métiers présentés, sur le site d’Areliance mais également sur Facebook (citiZchool Poitiers).

Si vous êtes intéressés ou si vous pensez à quelqu’un prenez contact soit au téléphone au 05 49 60 39 30 soit par mail à l’adresse suivante : evignaud@isfac.fr

 

Evelyne VIGNAUD
14 Décembre 2018